Une recette qui allie la simplicité avec le chou-fleur cuit dans des feuilles de Kombu Royal et technique avec une mousse de comté au siphon. Pour celles et ceux qui n’ont pas de siphon à chantilly, ce n’est pas grave, la crème chaude au fromage suffit !

Chou-fleur au four en croûte de Kombu mousse de comté au siphon
- Végétarien
- 30 min
- 45 min
Ingrédients
Pour 6 personnes :
Pour le chou-fleur :
- 1 beau chou-fleur
- 1 sachet de Kombu Royal déshydraté
- Huile d’olive
- Épices de votre choix
- Sel
Pour la mousse de comté au syphon :
150G de crème liquide
50g de comté râpé
Préparation
- Mettre à réhydrater les algues dans de l’eau.
- Rincer le chou-fleur si nécessaire, arroser légèrement d’huile d’olive, ajouter une cuillère à soupe d’épices et du sel, masser le chou pour répartir la marinade.
- Égoutter et presser les algues pour enlever l’excédent d’eau, envelopper le chou-fleur avec les algues, déposer sur une plaque de four.
- Cuire à 180°c pendant environ 45 minutes (contrôler la cuisson à 30 minutes avec la pointe du couteau, si c’est cuit = le couteau s’enfonce facilement)
À faire quelques minutes avant de servir
- Faire bouillir la crème dans une casserole puis y ajouter le comté.
Baisser le feu et bien mélanger au fouet jusqu’à ce que tout le comté ait bien fondu. - Si le mélange est un peu trop épais, ajouter un peu de lait ou de crème liquide, rectifier l’assaisonnement.
- Passer au chinois, verser dans le siphon, fermer.
- Mettre la cartouche de gaz et bien remuer façon “shaker“ (environ 1 minute), tester la mousse, si elle est trop liquide, ajouter une deuxième cartouche.
ASTUCE TECHNIQUE : si vous avez un temps d’attente entre la recette et le service, vous devez garder obligatoirement le siphon chaud (mais pas trop), pour ça, le mettre au bain-marie dans une eau chaude sans ébullition. - Servir une tranche de chou-fleur avec le siphon de comté.
Le truc en
Vous pouvez réaliser la même recette avec du céleri rave, pour ça, rallonger la cuisson de 15 minutes.