Bord à Bord Recettes de cuisine aux algues alimentaires bio de Bretagne

L’actu des alguesLe blog de Bord à Bord !

Visiter Roscoff en Bretagne Notre petit guide local

7 septembre

Venez visiter notre petit coin de paradis dans le Finistère : Roscoff ! C’est ici que notre histoire a commencé il y a maintenant une vingtaine d’années… Découvrez avec nous cette petite cité de caractère ! Que faire à Roscoff, où manger à Roscoff ou encore quels endroits visiter ? On vous donne toutes nos recommandations, c’est parti !

Les balises du chenal de l’île de Batz
vue depuis Sainte Barbe

Visiter la ville

Notre port d’attache, Roscoff est une petite ville côtière où il fait bon se balader. Les embruns, les plages, les petites ruelles charmantes et ses magnifiques bâtisses, les jours de marché… c’est ce qui fait tout le charme de Roscoff ! Voici l’itinéraire que vous conseille notre local à Roscoff, Hugo, pour visiter la ville :

Vue de Roscoff
Vue de Roscoff
depuis la presqu’île de Perharidy
Roscoff et son estacade
Roscoff et son estacade
vue depuis Sainte Barbe

Après un passage par le magnifique jardin exotique, longez à pied le front de mer jusqu’au vieux port en passant par l’ancienne chapelle Sainte Barbe qui protégeait entre autres les Johnnies partants vendre leurs fameux oignons de Roscoff en Angleterre. Longez les quais depuis Saint Barbe jusqu’au centre historique.

Le café Ty Pierre
le lieu incontournable

De là, perdez-vous dans les ruelles du centre historique où vous croiserez de magnifiques façades d’armateurs, les gargouilles de l’église ou encore les sculptures de navires corsaires. Arrêtez-vous prendre un verre au mythique café Ty-Pierre, repère des locaux qui y dégustent en toute saison un très bon tartare d’algues ;-)
Vous avez encore du temps ? Longez la mer vers la plage de Rockroum où une des premières thalasso de France a vu le jour. En y allant vous passerez devant la Station Biologique de Roscoff, un des plus grands centres de recherche de biologie marine, dont beaucoup de projets sur les algues !

Roscoff
au couché du soleil

Arrivés sur la plage, vous apercevrez sur votre droite des piscines se remplissant au gré des marées, idéal pour profiter d’un bain salé même à marée basse ! C’est d’ailleurs à marée basse que vous pourrez vous promener sur l’estran entre Rockroum et la presqu’île de Perharidy : à droite des rochers immergés proches du passage de l’île de Batz vous pouvez voir les 6 variétés d’algues que nous cueillons. Attention aux horaires de marées !

Si vous disposez de plus de temps, nous vous conseillons de vous balader sur la presqu’île de Perharidy, le paradis de Roscoff !

Dormir à Roscoff

À Roscoff vous trouverez plusieurs hôtels et gîtes pour vous accueillir lors de votre séjour. On retrouve sur la côte de magnifiques établissements qui font la renommée de notre ville. Chez Bord à bord, nous aimons mettre à l’honneur et présenter les professionnels locaux avec qui nous collaborons ! Voici donc notre recommandation pour les amoureux de la ville qui souhaitent y séjourner pendant plusieurs jours.
La brise , comme une ode à la tranquillité ! Voilà une nouvelle chambre d’hôte pleine de poésie et de charme à Roscoff. Julie et Alexandre ont ouvert il y a quelques semaines une chambre d’hôte dans une bâtisse bien connue de la ville de Roscoff. En plus d’être un havre de paix, Julie concocte de magnifiques petits déjeuners, vous allez vous régaler ;)
+ d’infos ICI

La brise
La brise
pour une bulle de repos
Dans les chambres de La Brise
Dans les chambres de La Brise
une décoration soignée et naturelle
Le petit déjeuner de La Brise
Le petit déjeuner de La Brise
riche en produits locaux et artisanaux

Découvrir les algues Bord à bord

C’est à Roscoff et sur toute la côte qui s’étend jusqu’à Plouguerneau que vous trouverez les plus grands champs d’algues de Bretagne ! Aventurez vous sur l’estran à marée basse pour découvrir les algues directement sur la côte. Si vous souhaitez en cueillir, n’hésitez pas à consulter notre guide de la cueillette des alguesque nous avons réalisé rien que pour vous !

Si vous lisez cet article c’est que vous connaissez sûrement nos produits aux algues bio et vous vous demandez sûrement où nous trouver à Roscoff !

Roscoff devient doucement la capitale incontournable de l’algue en France et comme il s’agit de notre port d’attache, il était naturel de vous proposer nos produits ici.

Balen, l’échoppe de l’Océan
découvrez-y notre corner officiel

Où nous trouver à Roscoff ?

C’est dans la belle échoppe Balen située au cœur du centre historique de Roscoff que vous trouverez notre corner officiel. Balen est un concept store tenu par Sandrine, vous y trouverez de la décoration, des luminaires, des vêtements, des accessoires et bien sûr TOUTE LA GAMME Bord à bord ! Plus d’excuses pour ne pas tout goûter ;-)

Manger à Roscoff

Plusieurs adresses sur Roscoff selon les envies et les budgets :
Un casse-croûte rapide avant une balade, voici 2 adresses :

  • Pause Café rue Amiral Réveillère, sandwich frais variés.
  • Le Spot, galerie du port, quai Charles de Gaulle, sandwichs, salade et apéritif le soir.
  • Café Ty Pierre, pour une pause rapide ou plus longue avec une cuisine sans chichi !

Envie d’une crêpe ?

  • Le Bilig de la plage, le plus beau sunset de Roscoff, plage de Rockroum.
    Cuisine du marché :
  • Le local à la croisée de la rue Gambetta et Amiral Réveillère, une cuisine inspirée des saisons dans une ambiance décontractée.
  • Les bricoles, sur le quai Charles de Gaulle, pour une cuisine du marché fraîche et pétillante dans un bel endroit.
Loïc Le Bail
chef du restaurant de l’hôtel Le Brittany à Roscoff

Gastronomie

  • Le Brittany, restaurant étoilé, Bd Sainte Barbe : depuis plusieurs années, Loïc Le Bail officie dans les cuisines de cette institution Roscovite.

Les plages de Roscoff
Pour vous détendre, vous balader et profiter de notre magnifique côte, l’équipe de Bord à bord vous conseille forcément la plage de Rockroum ( avec le plus beau sunset de Roscoff, comme on le mentionne un peu plus haut ;) ) : vous aurez une vue imprenable sur l’île de Batz et Perharidy, il y a même un terrain de jeux pour les enfants (petits et grands) !

  • L’ïle de Batz
    depuis Perharidy
  • Les plages
    de Perharidy

Nous vous conseillons également la plage de la Grande Grève : familiale, on peut se garer facilement, et vous aurez une magnifique vue sur la Baie de Morlaix.

Enfin une autre plage incontournable, la plage de Traon Erch (prononcer Traouère) : il s’agit d’une petite plage où les locaux se baignent toute l’année, à proximité du Jardin Exotique ( autre passage obligé de Roscoff )

Au départ de Roscoff
En face de Roscoff se trouve l’île de Batz, vous pourrez y accéder en moins d’un quart d’heure depuis l’embarcadère situé sur le port de Roscoff. Longue de 3.5 km cette petite île au large du Finistère Nord compte pas moins de 507 habitants ! Attendez-vous à un dépaysement total avec une incroyable diversité d’espaces naturels : massifs dunaires, plages de sable fin, côtes rocheuses, landes et zones humides se succèdent tout au long du littoral.

L’île Batz
à quelques brasses de Roscoff

Pour ceux qui souhaiteraient s’aventurer encore plus loin, vous pouvez prendre à partir du port de Roscoff les ferries de la Brittany Ferries pour vous rendre en Angleterre, et en Irlande ! Et oui, nous avons des liens très étroits avec l’outre-Manche. Les marchands d’oignons du XIXᵉ siècle au milieu du XXᵉ siècle plus connus sous le nom de “Johnnies” partaient chaque été en Angleterre pour vendre leurs oignons de Roscoff.

Et voilà, vous êtes désormais prêts pour venir visiter notre petit coin de paradis, Roscoff. Pour ne rien manquer lors de votre visite vous pouvez télécharger l’article en cliquant juste ICI.

À propos de l’Actu des algues
L’actu des algues c’est le blog de Bord à bord avec des articles sur tout ce qui touche au monde passionnant de nos végétaux marins ! Nous y partageons le savoir-faire acquis au cours de toutes ces années à travailler avec les algues et les professionnels du secteur. C’est également un lieu de partage de conseils, de bonnes pratiques et d’idées de recettes afin d’ouvrir notre univers iodé au plus grand nombre et continuer à faire aimer les algues !
Crédits photos :
Yves Quéré (La Brise)
Pascal Léopold (Drone)
Hugo Morel (Paysages)

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Il suffit de vous inscrire à notre édition mensuelle de la gazette des algues :