Bord à Bord Recettes de cuisine aux algues alimentaires bio de Bretagne

L’actu des alguesLe blog de Bord à Bord !

Qu’est-ce qu’une algue BIO ? Que signifie le label bio pour les algues ?

21 décembre 2020

Qu’est-ce qu’une algue BIO
Explication du label BIO pour la cueillette d’algues

Le bio s’est révélé depuis le début des années 2000 comme symbole du mieux consommer : qu’il s’agisse de produits alimentaires, cosmétiques, textiles ou autres. Si la notion de produit bio semble facile à comprendre pour tout ce qui touche à l’alimentaire terrestre (par exemple sans pesticide, sans OGM, etc…) cela n’est pas forcément le cas de tous les aliments et surtout pour nos végétaux marins !

De ce fait, comment des produits aux algues peuvent être bio ? Qu’est-ce qu’une algue bio d’ailleurs ? Mais surtout, comment et pourquoi peut-on certifier des algues comme “bio” et d’autres non ?

Dans cet article, nous répondrons pour vous à la question : qu’est-ce qu’une algue bio ?

Roscoff et la côte sauvage
le plus grand champs d’algues d’Europe

La mer : un espace naturel fragile

Si les algues peuvent évoluer dans différents milieux, c’est en milieu marin aquatique qu’elles sont récoltées et cultivées pour une utilisation alimentaire. De ce fait la qualité de l’eau dans laquelle elles se développent est primordiale pour garantir un produit parfaitement naturel et sain.

Cependant, garantir une bonne qualité d’eau n’est pas toujours évident, notamment pour la mer qui est un milieu très fragile et altérable par la présence de l’homme. Le dérèglement climatique, la pollution plastique et micro-plastique, le transport maritime, les marées noires ou la prolifération d’espèces invasives dues à l’activité humaine sont autant de menaces qui pèsent sur les océans et sur la qualité de l’eau dans laquelle se développent nos végétaux marins.

À Roscoff nous avons la chance de travailler avec la Station Biologique du CNRS dont l’une des missions est d’étudier et surveiller la qualité de l’eau marine dans secteur de l’ile de Batz (?). À échelle régionale, c’est l’IFREMER qui contrôle la qualité des eaux bretonnes pour préserver au mieux l’environnement marin. Les algues sont une fabuleuse ressource naturelle et nous devons préserver de manière durable et responsable leur environnement. C’est tout l’objectif du label BIO des algues !

Critères de certification des algues bio

Il n’y a pas de différence entre le label BIO français (AB) et européen (feuille) pour les algues. Les principaux critères retenus pour ces labels sont la qualité de l’eau, la gestion durable de la ressource et le procédé de transformation. Un label bio pour les algues reconnaît donc une zone de récolte de bon ou très bon état écologique et chimique.

Récolte et culture bio : Même si les algues ont toujours été considérées comme des produits d’origine agricole, c’est seulement depuis 2011 que leur certification biologique européenne est faisable. Les algues marines bio peuvent être soit récoltées soit cultivées. Les deux types d’approvisionnement comportent des exigences similaires pour prétendre au label bio.

  • L’algoculture
    pour ne pas affaiblir les ressources sauvages
  • La cueillette traditionnelle
    au moment des grandes marées

Gestion durable de la ressource : Le label garantit la bonne pratique de la récolte, c’est à dire une pêche durable dans le respect de la ressource. Pour une activité qui dépasse les 20 tonnes par an, une évaluation environnementale est demandée. Elle concerne plus particulièrement la culture et a pour objectif d’évaluer l’incidence de l’exploitation sur l’environnement. L’algoculture est un type de culture avec un impact environnemental positif car elle permet de capter énormément de Co2, elle est également un excellent substitut à la récolte des variétés sauvages pour éviter toute surpêche mettant en danger le renouvellement naturel des algues.

Des consignes simples et efficaces permettent une récolte durable et responsable des variétés d’algues par les pêcheurs à pied en zone BIO. Voir le guide des bonnes pratiques pour la récolte d’algues.

Un guide complet par espèces
Un guide complet par espèces
Pour les professionnels et particuliers
Pour les professionnels et particuliers
Guide des bonnes pratiques
Guide des bonnes pratiques

Qualité de l’eau : En Bretagne, la Chambre Syndicale des Algues, en association avec le Parc Marin d’Iroise a fait réaliser un carroyage des côtes bretonnes permettant aux récoltants de localiser précisément leurs lieux de récolte ICI

Qualité de la production : Les zones de production doivent être de « Haute Qualité Écologique », telle que définie par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). C’est-à-dire qu’elles doivent tenir compte de l’état chimique et écologique de l’eau : pas de contamination, conditions sanitaires garanties. Le label requiert également un traitement des algues à l’eau de mer et une conservation au sel non traité, sans additif.

Le choix de l’algue bio pour le bien commun

Dès le début de l’aventure Bord à bord, notre vision a été celle des algues BIO pour garantir un produit de qualité et une gestion durable de la ressource naturelle, au plus près de son emplacement. Nous sommes des marins et artisans passionnés par la mer et pleinement concernés par les menaces qui pèsent dessus. Nous croyons en notre modèle d’entreprise car nous savons qu’il est une alternative durable et responsable aux modes de consommation actuels. Les algues ont beaucoup à offrir dans de nombreuses industries et sont une ressource d’avenir. Consommer des algues et/ou produits à base d’algues BIO, c’est déjà "mieux" consommer.

Découvrir les algues en BD

Crédit photo : Blog L’Avventura, Le Monde"

Découvrez de manière ludique les algues en BD ! Le journal Le Monde a réalisé sur sa BD blog "L’avventura" une BD consacrée aux super-pouvoirs des algues, leurs bienfaits, la manière dont on les cueille... Cette BD dévoile au grand public la face cachée encore assez méconnue des algues.

À propos de l’Actu des algues

L’actu des algues c’est le blog de Bord à bord avec des articles sur tout ce qui touche au monde passionnant de nos végétaux marins ! Nous y partageons le savoir-faire acquis au cours de toutes ces années à travailler avec les algues et les professionnels du secteur. C’est également un lieu de partage de conseils, de bonnes pratiques et d’idées de recettes afin de partager notre univers iodé avec le plus grand nombre et continuer à faire aimer les algues !

Pour vous tenir au courant de l’actualité des algues, inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle (actus, recettes, conseils, etc..)

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Il suffit de vous inscrire à notre édition mensuelle de la gazette des algues :