Bord à Bord Recipes with organic seaweed from Brittany

L’actu des alguesBord à Bord weblog !

Comment réutiliser les pots et emballages ? DIY : six idées pour leur donner une seconde vie

28 July

Chaque année Bord à bord produit des milliers de tartares d’algues et autres recettes dans des pots de verre et autres types d’emballages pour approvisionner les rayons des magasins et épiceries BIO en France et dans les pays limitrophes. Même à notre échelle de PME indépendante, nous connaissons notre impact environnemental et travaillons à le diminuer, notamment par des efforts de R&D et d’écoconception pour nos emballages comme expliqué dans cet article.

Si ces choix de contenant pour nos recettes prennent en considération l’aspect environnemental, il nous est actuellement impossible de boucler la boucle du circulaire en proposant une consigne de nos emballages (voir l’article mentionné ci-dessus). En plus des options de recyclage existant pour chacun de nos produits, nous avons pensé à vous proposer quelques idées créatives pour donner une seconde vie aux emballages de vos produits Bord à bord préférés. Vous trouverez dans cet article de l’Actu des algues six idées de réutilisation des contenants Bord à bord, à créer soi-même (DIY = Do it Yourself). Bonne lecture !

Comment nettoyer le pot de tartare d’algues ?

Première étape avant de chercher à réutiliser votre pot de tartare d’algues, il est important de bien le nettoyer et pour cela nous vous expliquons les règles de l’art.

Vider le pot : après avoir terminé votre tartare d’algues ou autre recette Bord à bord conditionnée dans un pot de verre, il faut se débarrasser des résidus en s’aidant d’un outil et en faisant couler de l’eau dans le pot pour en faire sortir les particules restantes.

Rincer le pot : passer le pot en machine ou bien le rincer avec un liquide vaisselle (comme celui-ci fait maison) et une brosse à vaisselle. Cette étape est très importante, en effet si vous souhaitez réutiliser le pot pour une préparation alimentaire celui-ci doit être propre au niveau bactériologique.

Retirer l’étiquette : c’est parfois technique et surtout très décevant lorsqu’il reste des résidus de colle et de papier difficiles à retirer. Voici plusieurs pistes pour retirer facilement les étiquettes des pots de verre que nous utilisons pour les recettes Bord à bord :

  • Si la colle utilisée n’est pas trop forte, ill est possible de retirer l’étiquette facilement juste après un passage en lave-vaisselle.
  • Une autre astuce consiste à verser de l’eau chaude (non bouillante) dans le pot pour ramollir la colle pendant quelques dizaines de secondes. Après avoir evacué l’eau, Il faut ensuite retirer l’étiquette d’un coup sec.
  • Autre solution dans le même esprit, utiliser un sèche-cheveux pendant 2 à 3 minutes en soufflant à proximité (pas trop proche) du pot de manière à ramollir la colle. Il faut ensuite retirer l’étiquette en commençant par les coins.
  • Si aucune de ces options ne fonctionne, il est aussi possible d’utiliser de l’huile d’olive pour retirer facilement l’étiquette du pot sans que celle-ci ne laisse de traces. Il faut pour cela utiliser un pinceau et badigeonner l’étiquette avec de l’huile d’olive puis laisser reposer quelques minutes avant de la retirer.

(S’il reste toujours des résidus après avoir retiré l’étiquette, utilisez de l’eau, du liquide vaisselle et une éponge pour vous en débarrasser).

Trois idées de réutilisation des pots en verre Bord à bord

Des réceptacles idéaux pour les confitures
Les formats de nos contenants en verre varient de 100 mL à 300 mL, ce qui en fait d’idéaux réceptacles pour des préparations artisanales comme les confitures, le miel ou les purées de fruits à coque par exemple. Le verre et la capsule protègent la préparation de l’air afin que celle-ci ne soit pas altérée.

Des photophores en verre pour la décoration

Nos pots de tartares d’algues ont une taille parfaite pour être décorés et colorés afin d’en faire des photophores ou autres contenants décoratifs. Amusez-vous avec les plus jeunes et moins jeunes à créer de beaux réceptacles à bougies pour créer des ambiances uniques, fait main et fait maison ! L’équipage Bord à bord conseille de s’équiper de ficelle, de marqueurs et de pochoirs. À vous de jouer !

Il existe aussi de nombreuses recettes en ligne pour créer ses propres bougies parfumées (comme celle-ci), à offrir ou à garder pour soi sans créer le moindre déchet. Attention toutefois à bien respecter les consignes de sécurité sur la mise en place de la mèche.

Un système de rangement au top dans le garage !
Tous les amateurs et toutes les amatrices de bricolage ont déjà fait l’expérience frustrante de ne pas retrouver le format de vis, de clou ou d’écrou dont ils ont besoin, même après avoir ouvert tous les tiroirs et boîtes de rangement. D’ingénieux consommateurs Bord à bord nous on partagé leur technique de rangement des petites pièces, à partir des pots de tartare d’algues. Pour réaliser cette idée créative (voir photo) qui permet de rendre visible les petites pièces d’un coup d’oeil, il suffit d’appliquer de la colle ou de fixer la capsule d’un pot de tartare au plafond du garage ou de l’établi. Ceci permet de visser et dévisser les pots à l’infini pour en récupérer le contenu dès que l’on en a besoin. C’est un beau gain de place par ailleurs !

Trois idées de réutilisation des emballages Bord à bord

Atelier origami et découpage d’emballages en carton
Perd-t-on vraiment un jour notre âme d’enfant ? Nos boîtes en carton de biscuits apéritifs sont suffisamment fines pour être pliées selon l’art de l’origami et créer de superbes petites sculptures. L’idéal étant de découper aussi le contour des personnages de nos boîtes pour donner de la vie à vos créations. Huguette la mouette, Bob le morse et Pascal le Narval n’attendent plus que vous !

Le mini-potager d’intérieur avec les sachets doypack

La bonne idée pour celles et ceux qui vivent en appartement ! En plus de conserver nos algues déshydratées à l’abri pour vos recettes marines, nos sachets doypack peuvent tout à fait servir pour créer un mini potager mobile en ajoutant du terreau, des graines d’aromate et un peu d’eau. Grâce à leur composition avec un film plastique intérieur (70% papier - 30% plastique), ces sachets sont parfaitement étanches et ne se déchirent pas lorsque vous arrosez vos plantations. En outre leur format permet de les poser, ou de les accrocher (en perforant 2 petits trous) n’importe où, super pratique ! Le basilic, le persil et la menthe sont trois idées de plantes qui s’adaptent bien au format du sachet et peuvent apporter toute l’année de délicieux ingrédients supplémentaires à vos plats !

Les barquettes deviennent des mini Tupperware
Nous utilisons des barquettes et seaux en plastique monomatériau pour nos algues fraîches ou bien pour nos formats dédiés aux professionnels de la restauration. Si ces contenants en plastique Polypropylène monomatériau ont l’avantage d’être facilement recyclables, ils peuvent aussi être réutilisés comme Tupperware ou comme contenants pour le vrac ou tout autre rangement. Les petites barquettes de 120g qui contiennent nos algues fraîches sont d’ailleurs idéales pour commander votre tartare d’algues en vrac au rayon traiteur de votre magasin BIO préféré.

Vous voulez en savoir plus sur notre politique d’écoconception des emballages alimentaires ? Découvrez l’article dédié à nos choix d’emballages alimentaires.

À propos de l’Actu des algues
L’actu des algues c’est le blog de Bord à bord avec des articles sur tout ce qui touche au monde passionnant de nos végétaux marins ! Nous y partageons le savoir-faire acquis au cours de toutes ces années à travailler avec les algues et les professionnels du secteur. C’est également un lieu de partage de conseils, de bonnes pratiques et d’idées de recettes afin d’ouvrir notre univers iodé au plus grand nombre et continuer à faire aimer les algues !

Pour vous tenir au courant de l’actualité des algues, inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle (actus, recettes, conseils, etc..)

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Il suffit de vous inscrire à notre édition mensuelle de la gazette des algues :