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Bord à bord fête ses 25 ans ! Un équipage gourmand qui s’agrandit !

10 août

25 ans ! Si Henri Courtois - créateur et capitaine du navire Bord à bord - a encore l’impression que c’était hier, certains membres de l’équipage n’étaient même pas encore nés au début de l’aventure ! Profitons de cet anniversaire pour revenir sur l’histoire de la marque Bord à bord et sur la belle journée de cohésion qui a permis à l’équipage du Bord de célébrer l’événement.

L’histoire de Bord à bord

L’aventure démarre en 1996 quand Henri Courtois goûte aux algues sauvages et perçoit le potentiel culinaire de cette ressource naturelle. Il promène à vélo sa glacière d’algues dans Paris et les présente aux cuisines étoilées, aux épiceries fines, au bistro du coin.

Il se fait petit à petit une place auprès des pionniers de la BIO sur le marché des Batignolles à Paris. L’idée de manger ces végétaux marins intrigue déjà du monde et c’est la problématique du « comment fait-on ? » qui conduit Henri à développer la gamme Bord à bord (d’un bord, d’une rive à l’autre) et ses produits prêts à consommer et à cuisiner.

En 2001, Bord à bord s’installe à Roscoff, l’un des plus grands champs d’algues en Europe. L’idée est claire : maîtriser toutes les étapes d’une production artisanale, fraîche et locale : de la mer à l’assiette !

Les années passent et l’équipe s’agrandit au fur et à mesure de l’entrée des algues dans les assiettes. En 2015 l’entreprise récupère une friche industrielle à Taulé (10km de Roscoff) avec l’ambition de porter à plus grande échelle un modèle de production toujours 100% artisanal et local. L’aventure prend une nouvelle ampleur et la marque a désormais toute les clés en main pour démocratiser la consommation d’algues alimentaires.

Retrouvez l’Histoire de Bord à bord en vidéo avec les mots d’Henri Courtois, fondateur et dirigeant.

Une même recette affinée depuis 25 ans

Si la recette du tartare d’algues classique reste quasiment inchangée depuis 25 ans, il en va de même pour la philosophie de Bord à bord avec 3 valeurs en tête : le BIO, l’Humain et le Durable. Notre développement est guidé par nos interactions avec les acteurs référents du milieu : la Chambre Syndicale des Algues et Végétaux Marins, la Station Biologique de Roscoff ou encore le Centre d’Etude et de Valorisation des Algues. L’écoconception des recettes et des emballages est au coeur de la stratégie d’innovation de la marque tandis que de nouveaux projets sont menés dans le sens de la réduction de l’impact environnemental et de la cohésion d’équipe autour des thématiques environnementales.

L’équipage s’agrandit !

Pour les 25 ans de l’entreprise, l’équipage s’est agrandit au nombre de 25 collaborateurs ! Le cap reste le même mais les outils et compétences se multiplient et se modernisent. Guidé par le sens marin du capitaine et par les tendances et les innovations du secteur, l’équipage est prêt à affronter tous les océans ! Pour marquer cet anniversaire et plus particulièrement notre lien fort avec l’océan, l’entreprise a organisé la journée d’équipe team building "Aime ta Mer !" au mois de juillet sur la plage du Dossen à quelques kilomètres des ateliers.

Avancer ensemble vers demain

Au programme de cette journée spéciale sur nos rivages finistériens, trois activités ont permis de renforcer la cohésion par équipes : une initiation au stand up paddle suivie d’un relai, des jeux d’adresse (molkky et palet breton) en duo et un Beach Cleanup collectif - ramassage de déchets le long de la plage. La journée "Aime ta Mer !" a été l’occasion de partager un moment convivial en dehors du contexte de travail tout en remerciant l’océan pour tout ce qu’il nous apporte au quotidien.

Naissance d’Algus, la mascotte de l’équipage !

Imaginé pour récompenser les équipes ayant remporté le plus de points sur les activités, notre Trophée-Totem surnommé "Algus" a rapidement été adopté par tout l’équipage. La nouvelle mascotte née après 25 ans d’existence, symbole d’une jeunesse éternelle dans la philosophie de Bord à bord. Pour son créateur Hugo Morel : "ce n’est pas ma plus belles création mais il a le mérite d’exister et de faire rire et de s’attirer la sympathie de tous". Vous pourrez suivre les aventures d’Algus sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Prochains bords ? Cap sur l’innovation culinaire !

Les années 2020 et 2021 ont été assez spéciales pour l’équipage comme pour le navire. Nous avons choisi de mener plusieurs projets en sous-marin durant ces deux années pour émerger en 2022 avec de belles nouveautés. Toujours dans l’idée de proposer une alimentation gourmande, saine et durable, Bord à bord prend le cap de l’innovation sur ce second quart de siècle. L’objectif est d’élargir les contextes, occasions et manières de consommer des produits aux algues. Le goût reste la priorité mais les efforts de R&D intègrent aussi la nutrition et l’écoconception. À suivre dans les prochains mois !

À propos de l’Actu des algues
L’actu des algues c’est le blog de Bord à bord avec des articles sur tout ce qui touche au monde passionnant de nos végétaux marins ! Nous y partageons le savoir-faire acquis au cours de toutes ces années à travailler avec les algues et les professionnels du secteur. C’est également un lieu de partage de conseils, de bonnes pratiques et d’idées de recettes afin d’ouvrir notre univers iodé au plus grand nombre et continuer à faire aimer les algues !

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